Une Éco-École

Le développement durable est une vaste notion qui tend à répondre à deux grands déséquilibres planétaires: l’accroissement des inégalités et une dégradation dangereuse de notre planète. Devant la complexité du sujet, il est facile de se perdre dans le choix des actions développement durable à mettre en œuvre dans un établissement scolaire. L'école Sainte-Anne s'engage sur des actions qu'elle peut tenir dans son contexte actuel.

L'école Sainte-Anne s'engage sur 4 points:

L'utilisation de la chimie verte pour protéger l'environnement et limiter les perturbateurs endocriniens dans les espaces fréquentés par les élèves.

La qualité de l'alimentation servie dans notre restaurant scolaire: (50% de produits responsables chaque jour (bio, approvisionnements direct producteur, produits locaux...1 produit bio servi par jour ) et la limitation des déchets alimentaires.

La qualité du climat scolaire défini en 7 points évaluables:

Axe 1: Stratégie d'équipe:

Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien-être des personnels.

Axe 2 : Justice scolaire

La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative au service du grandir humain, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation.

Axe 3 : Pédagogies et coopération

Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s'appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l'engagement, la parole de l'élève, les élèves acteurs.

Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement

Un plan de prévention à l'école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l'école.

Axe 5 : Coéducation

Une coéducation réussie avec les familles, c'est l'attention portée à l'accueil, à la communication, à la parole des parents.

Axe 6 : Pratiques partenariales

Les pratiques partenariales s'appuient sur l'ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Un lien fonctionnel clair à partir de projets d'actions évalués et fondés par exemple sur des chartes.

Axe 7 : Qualité de vie à l'école

La qualité de vie à l'école, c'est l'attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien-être.

  

4°La mise en oeuvre de projets solidaires et éco-citoyens 

Dans chaque cycle, les enseignants ont à cœur de mettre leur approche pédagogique en lien avec des projets et des actions préparant nos élèves à devenir des citoyens actifs, impliqués, créatifs, conscients des enjeux sociaux et environnementaux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes et capables de révéler leur plein potentiel et celui des autres. 

 

  • White Instagram Icon

Contactez nous

Tél: 05 56 88 30 76
06 29 28 33 68

Email: sainte-anne-marcheprime@orange.fr

Adresse

32 avenue Léon Delagrange
33380 MARCHEPRIME

Le samedi 7 Décembre : Célébration et marché de Noël
Quand
Dec 07, 2019, 10:40 AM GMT+1
Ecole sainte Anne Marcheprime,
32 Avenue Léon Delagrange, Marcheprime, France
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now