Notre Projet Pédagogique

En lien avec les orientations de la Congrégation de l’Éducation Catholique qui définissent les grandes lignes de l’Éducation à un Humanisme Solidaire, l’École Sainte-Anne a construit son nouveau projet d’établissement pour un développement intégral de la personne, pour faire de l’école un lieu de la Parole annoncée, célébrée, vécue au travers de chacun de nos projets, dans notre accompagnement quotidien de l’enfant, dans son cheminement, mais aussi à travers nos célébrations à Noël et à Pâques.
Notre projet s’inscrit tout d’abord dans une volonté d’amélioration du climat scolaire afin de permettre à l’ensemble des personnes concernées (enseignants, personnels d’encadrement et de service) de s’engager pour créer un milieu de vie favorable, dans lequel elles peuvent s’épanouir et développer leurs compétences.

 

Nous avons défini notre projet en 7 points évaluables :

 

  Axe 1: Stratégie d'équipe:

Une stratégie d'équipe s'appuyant sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien-être des personnels.

Axe 2 : Justice scolaire:

La justice scolaire prenant en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative au service du grandir humain, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation.

Axe 3 : Pédagogies et coopération:

Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s'appuyant sur la coopération entre élèves, la motivation, l'engagement, la parole de l'élève, les élèves acteurs.

Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement:

Un plan de prévention à l'école prenant en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l'école.

Axe 5 : Coéducation:

Une coéducation réussie avec les familles, en portant une attention particulière à l'accueil, à la communication, à la parole des parents.

Axe 6 : Pratiques partenariales:

Des pratiques partenariales s'appuyant sur l'ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Un lien fonctionnel clair à partir de projets d'actions évalués et fondés sur des chartes.

Axe 7 : Qualité de vie à l'école:

La qualité de vie à l'école, c'est l'attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien-être.

Différencier pourquoi?

D'une nécessité contextuelle et institutionnelle, l’hétérogénéité au sein des classes constitue une réalité qui doit se lire comme une situation enrichissante. Accompagner au mieux les élèves dans les apprentissages et leurs progrès est une obligation inscrite dans les programmes et le référentiel des professeurs. La différenciation pédagogique constitue une réponse professionnelle incontournable pour articuler ces deux dimensions, réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous les élèves.

Des projets pour apprendre

La pédagogie par projet s’appuie sur les possibilités qu’elle offre de s’aventurer au-delà des disciplines, et ainsi de mobiliser les compétences transversales des élèves et d’intégrer les initiatives des acteurs autour du projet d’établissement. Elle cherche également à familiariser les élèves à la complexité du monde actuel, tout en les aidant à construire au fur et à mesure de leur scolarité des compétences de coopération, de mutualisation, d’autonomie.

La pédagogie de projet permet l’augmentation de la motivation et l’amélioration des acquis des élèves.  

Différencier pour tous les élèves

Pour les élèves ayant des acquis différents: que révèlent et/ou posent comme questions les évaluations que nous mettons en oeuvre et qui sont le point de départ et d'arrivée pour chaque élève lui permettant ainsi d’être sujet de son apprentissage.

Pour les élèves ayant différentes façons d’apprendre: quels types d’intelligences ou d’apprentissages sont présents dans le groupe d'apprenants, nous prenons le temps de définir en début d'année les profils d'apprentissage pour leur permettre de mieux connaitre leur fonctionnement cognitif et entrer dans

une véritable pédagogie différenciée dont ils sont sujets. 

Pour les élèves ayant différents rythmes de travail: différents types d’outils sont proposés pour que les élèves parviennent à effectuer la tâche dans un délai raisonnable.

Pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers: des situations  d’enrichissements ou de défis sont proposées aux élèves. Une analyse des besoins de chaque élèves est établie et contractualisée.

Une ouverture à la culture et aux sports

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturel accompli par chaque élève se construit de l’école maternelle et primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire

  • développer et renforcer leur pratique artistique

  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.

Le renforcement de leur compétences psycho-sociales

Les compétences psychosociales cultivées tout au long de leur scolarité seront un atout pour s’insérer positivement dans leur vie professionnelle, leur vie citoyenne, leur vie familiale et personnelle. Développer les compétences psychosociales, c’est contribuer à la santé, au bien-être des enfants, à leurs réussites éducatives ainsi qu’à un meilleur climat scolaire.

Travailler sur les compétences psychosociales en milieu scolaire peut influer:

- sur l’investissement des élèves en cours (travail sur la pensée critique, la pensée créative, le travail en coopération, l’assertivité…)

mais aussi sur une approche plus sereine de la connaissance de soi, de la gestion de stress, résolution de problème, prise de décision 

- sur le « vivre ensemble » au sein de l’établissement scolaire (communication, gestion de conflit, empathie…).

  • White Instagram Icon

Contactez nous

Tél: 05 56 88 30 76
06 29 28 33 68

Email: sainte-anne-marcheprime@orange.fr

Adresse

32 avenue Léon Delagrange
33380 MARCHEPRIME

Le samedi 7 Décembre : Célébration et marché de Noël
Quand
Dec 07, 2019, 10:40 AM GMT+1
Ecole sainte Anne Marcheprime,
32 Avenue Léon Delagrange, Marcheprime, France
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now