Offrir une éducation à l’Autonomie, la Responsabilité et la Reliance dans une communauté éducative accueillante et ouverte, au service d’un projet d’établissement de l'enseignement Catholique de Gironde

Dans notre monde en pleine mutation, les personnes et les organisations sont de plus en plus sollicitées dans leurs capacités d’adaptation. Les processus de changement permanents bousculent les identités personnelles et les repères professionnels.                À l'échelle individuelle et collective, nous sommes ainsi amenés à trouver et mettre en œuvre de nouvelles modalités de fonctionnement dans nos vies, nos relations, nos professions. Nous sommes poussés à créer, à nous situer ailleurs pour réfléchir autrement.

 

Dans cette période singulière de métamorphoses, nous avons l’occasion unique d’imaginer demain et de nous saisir de cette opportunité pour ouvrir de nouvelles voies.

Dans un monde complexe, imprévisible, incertain, il nous apparaît important de proposer un projet Éducatif fort permettant à chaque enfant d’accéder à l’Autonomie par la découverte de soi-même, la Responsabilité par une pédagogie résolument tournée vers la coopération pour entrer en jeu avec les autres, et la Reliance par un tissage de liens avec tous nos environnements.

  

Tout acte de transmission est un acte de relation. C’est pour cela qu’il nous appartient d’installer une relation éducative confiante et bienveillante. Celle-ci est, pour les élèves, la condition de l’estime de soi, indispensable pour être acteur de sa formation et pour se mettre en projet.

Les compétences, les savoirs et la culture ne se construisent pas seuls, mais en relation avec des pairs vivant dans cette société qu’est la classe. Dans ces conditions, tout enseignement contribue à la « formation intégrale de la personne », dans ses dimensions intellectuelle, physique, affective, relationnelle, morale et spirituelle.

Attentif aux relations interpersonnelles qui se nouent au sein de la classe, au sein d'un cycle, nous veillons, dans notre établissement, à faire de celle-ci, de celui-ci un lieu d’apprentissage de la civilité et de la citoyenneté républicaine. Il s’agit d’y privilégier l’entraide et la solidarité, plutôt que la rivalité et la compétition. Il s’agit de former à la liberté responsable et d’éviter toute assistance passive. Ainsi, la classe comme l’ensemble des lieux de vie de notre établissement, contribue-t-elle à construire du lien social.

  • White Instagram Icon

Contactez nous

Tél: 05 56 88 30 76
06 29 28 33 68

Email: sainte-anne-marcheprime@orange.fr

Adresse

32 avenue Léon Delagrange
33380 MARCHEPRIME

Le samedi 7 Décembre : Célébration et marché de Noël
Quand
Dec 07, 2019, 10:40 AM GMT+1
Ecole sainte Anne Marcheprime,
32 Avenue Léon Delagrange, Marcheprime, France
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now